Le GIMA salue la mesure et félicite le Président Ouattara

Remise du passeport de Blé Goudé :

Le GIMA salue la mesure et félicite le Président Ouattara

Le GIMA salue la mesure et félicite le Président OuattaraMonsieur Charles Blé Goudé, ancien Ministre de Laurent Gbagbo et pilier de son régime, a reçu son passeport ce 30 mai, plus d’un an après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), qui l’avait condamné pour des faits liés à la crise post-électorale en Côte d’Ivoire de 2010.

Le Groupe d’Initiatives pour une Médiation à l’Africaine (GIMA) salue cette décision et adresse ses vives félicitations au Président Alassane Ouattara pour son esprit de dépassement et son sens élevé de la Réconciliation nationale. Dans ce même ordre d’idées le GIMA salut les efforts inestimables du Ministre de la Réconciliation Nationale Monsieur Kouadio Konan Bertin, dont l’esprit d’ouverture et de consensus ont, sans nul doute, facilité l’aboutissement de cette initiative hautement symbolique après le retour au pays de l’ancien chef de l’état Laurent Gbagbo

Le GIMA affirme ainsi son total engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire en mettant son expertise en matière de médiation au service de ce pays pour la paix et l’union de ses fils sans exception.

Enfin le GIMA invite le chef de l’État ivoirien à continuer d’instruire son Ministre de la Réconciliation Nationale poursuivre cette mission pour la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, le GIMA est une organisation apolitique et non confessionnelle basée à Rabat. Il regroupe des intellectuels de la société civile et autres acteurs de la vie politique et sociale africaine et sa mission principale est de réfléchir sur des mécanismes de médiation rapides et efficaces à l’Africaine, c’est-à-dire s’appuyant sur des ressources endogènes pour la gestion des conflits en Afrique et partout ailleurs où sa médiation et son expertise sont requises pour le retour ou l’instauration de la Paix.

Fait à Rabat, le 31 mai 2022

Professeur Yassir Salah

Secrétaire Permanent du GIMA

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *